Le leader mondial des casiers automatiques a été sélectionné par la Ville de Paris, Paris&Co et leurs partenaires dans le cadre d’un appel à expérimentations visant à tester sur le territoire parisien des solutions innovantes en faveur d’une logistique urbaine durable. Les 22 projets retenus seront présentés le 16 octobre 2015 au Pavillon de l’Arsenal.

Diminuant fortement le nombre de trajets nécessaires aux logisticiens pour effectuer la dépose des colis achetés en ligne par les consommateurs, les Abricolis d’InPost optimisent la logistique du dernier kilomètre et dès lors s’inscrivent pleinement dans la logique de développement de solutions durables soutenue par la Ville de Paris. Cette solution innovante réduit les émissions de CO2 en permettant non seulement aux transporteurs de livrer de nombreux colis en un seul trajet et au même endroit, mais encore de leur éviter d’avoir à se représenter plusieurs fois aux domiciles des consommateurs lorsque ceux-ci sont absents. Pour ces derniers, cette solution réduit leurs parcours en leur permettant de récupérer, 7j/7 et 24h/24, leurs achats effectués en ligne au gré de leurs déplacements quotidiens, sans détour ni contraintes horaires.

« L’explosion du e-commerce induit un développement de la logistique, avec comme corollaire une augmentation du nombre de véhicules de livraison et des émissions de CO2. C’est pourquoi il est nécessaire de repenser le modèle et de soutenir des solutions innovantes, pratiques et durables. Faire partie des 22 projets sélectionnés par la Ville de Paris est une nouvelle reconnaissance de la qualité de notre service et montre que nos solutions répondent pleinement aux enjeux environnementaux. Récemment primés par le trophée E-commerce du meilleur service logistique, nous sommes heureux d’être associés à cette belle initiative de la Ville de Paris pour promouvoir une nouvelle approche de la logistique urbaine durable », explique Olivier Binet, directeur général France d’InPost.

Les lauréats de cet appel à expérimentation auront l’occasion de tester les solutions proposées pour une durée de 6 mois jusqu’à 1 an dans Paris pour améliorer l’empreinte environnementale de la ville et offrir une logistique plus agréable et efficace à ses habitants.