Total Marketing France et INPOST, leader mondial des automates intelligents de retrait et de dépôt de colis issus du e-commerce, annoncent un partenariat, en vue d’équiper une centaine de stations-service du réseau TOTAL de casiers automatiques de livraison de colis appelés « Abricolis ».

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de diversification du Réseau Total en France qui a pour objectif de faciliter la vie des automobilistes en leur proposant de nouveaux services : ils pourront ainsi récupérer leurs achats effectués en ligne à l’occasion de leurs déplacements quotidiens ou lors de leur plein de carburant. Positionnés à l’extérieur des boutiques des stations-service TOTAL, ces casiers développés et exploités par INPOST présentent l’avantage d’être accessibles 24h sur 24h, 7j sur 7 et en libre-service.

La technologie exclusive mise au point par INPOST permet un retrait des colis en quelques minutes. Grâce à ce partenariat, Total Marketing France continue d’enrichir son offre de services pour toujours mieux satisfaire chaque jour près d’1 million de clients qui fréquentent ses stations-service.

Ce partenariat permet à INPOST de continuer à s’implanter sur l’ensemble du territoire français. Avec un objectif de 500 Abricolis installés d’ici la fin de l’année et de 2000 à 2500 d’ici 2018, INPOST se renforce en France, le troisième plus gros marché e-commerce et vente à distance aux particuliers d’Europe, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne, avec un CA de près de 120 milliards d’euros par an. Total Marketing France rejoint la liste des grandes enseignes françaises partenaires d’INPOST.

« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre volonté d’innover pour offrir le meilleur niveau de service possible à nos clients », précise Christian Cabrol, Directeur Réseau et Cartes Pétrolières TOTAL Marketing France. « Cette stratégie d’accueillir dans nos stations des partenaires experts dans leur domaine concerne l’ensemble de notre réseau,

  • sur autoroute avec la mise en place de corners aux marques emblématiques (La Grande Récré, Darty, Monoprix, Monop’ Daily, Casino Shop...),
  • sur notre réseau de ville avec notamment les partenariats Speedy, Carglass, Doc Biker, Carrefour Express, Shop By Casino et tout récemment avec INPOST ».
  • « Ce nouveau partenariat est une preuve supplémentaire que notre solution est attractive et innovante pour les distributeurs et autres propriétaires d’emplacements, soucieux d’offrir des services supplémentaires et attendus par leurs clients. En effet, 55% des e-consommateurs* considèrent le retrait de leurs achats comme une perte de temps tandis que 91% souhaiteraient pouvoir combiner cette démarche avec leurs activités quotidiennes, telles que leur plein d’essence. Enfin, ils sont 45% à vouloir s’affranchir des horaires d’ouvertures classiques des enseignes pour retirer leurs colis », précise Olivier Binet, Directeur Général France d’INPOST.

 A ce jour, une cinquantaine de stations-services TOTAL sont déjà équipées de cette solution et une quarantaine d’autres devraient l’être d’ici la fin de l’année.

 * Source : « Le temps de la livraison », sondage OpinionWay pour INPOST réalisé les 11 et 12 mars 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1 015 personnes.